Une courte rencontre avec Jean-Luc Mélenchon au Forum social européen – roman
dédiée
le séparé a Mélenchon en français

Entretien d’Isa Safa avec Jean-Luc Mélenchon (Direction du Parti Socialiste français – Aile Gauche)
Remarque : La relation entre les partis politiques et les forums sociaux est devenue une question sensible. L’attractivité, l’ampleur et la participation des jeunes à ce mouvement ont attiré l’attention des partis politiques. Le processus de décadence sociale, accompagné de l’intensification de la mondialisation du capitalisme néolibéral et de la lutte généralisée et mondiale contre ce capitalisme, a placé les partis politiques devant un nouveau défi. Comme le Parti Socialiste International a inscrit ce mouvement à son ordre du jour lors de sa récente conférence. L’entretien suivant avec Mélenchon a été réalisé lors du Forum social européen le 14 novembre. Isa Safa
Q : Que pensez-vous de la participation des partis politiques aux forums sociaux ?
R : Les partis politiques devraient pouvoir participer aux forums sociaux. Dans le même temps, l’intégrité du forum doit être préservée. C’est ce cadre qui permet aux forums de collaborer avec diverses forces telles que les syndicats et les associations.
Q : Le Parti socialiste français n’a pas encore signé sa participation au Comité d’initiative française (comité préparatoire à la formation du Forum social français). Quelle a été la décision de l’Internationale Socialiste à cet égard ?
Je faisais partie de la délégation du parti au Congrès Internationaliste. Il n’y avait certainement aucun brouillard à cet égard. Mais en ce qui concerne la participation au mouvement altermondialiste, les partis socialistes sont les fondateurs de l’Internationale. Nous avons apporté une grande contribution à la préparation du Forum social européen. Dole Noh (maire socialiste de Paris) a fait don d’un million d’euros au forum. Nous avons un stand ici maintenant. Nous avons un problème politique à signer.
Q : Dans un entretien au Monde au sujet de votre non-signature, Pierre Calfa (l’un des organisateurs du Forum social européen et responsable financier du forum) a déclaré que le Parti socialiste suivait une politique néolibérale lorsqu’il était au pouvoir, et c’est naturel qu’il existe des positions opposées à l’égard de ce mouvement. Quelle est votre réponse à ce sujet ?
Q : Kalfa lui-même est à la tête d’un syndicat bourgeois (Mélanchon parle ici avec colère) Je suis toujours matérialiste et j’ai des références marxistes. Bien que cette référence soit tirée des statuts de notre parti.